Quelles casseroles utiliser pour une plaque à induction ?


Uncategorized / jeudi, avril 16th, 2020

Les plaques à induction équipent aujourd’hui la plupart des cuisines. Pratiques et avec un temps de chauffe réduit, elles offrent de nombreux avantages qui leur ont permis de s’imposer face aux autres foyer à gaz ou vitrocéramiques. Pourtant, il faut savoir qu’utiliser une plaque à induction impose de s’équiper de casseroles adaptées. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Comment fonctionnent les plaques à induction ?

L’induction est un phénomène magnétique qui permet de générer de la chaleur dès que le foyer à induction est en contact avec un récipient adapté. Même si la plupart le sont, toutes les casseroles ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Il faut en effet des récipients magnétiques donc tous les contenants en verre ou terre cuite par exemple ne sont pas adaptés. Pour savoir si une casserole peut être utilisée sur une plaque à induction, il suffit de vérifier qu’un aimant adhère à son fond. Par ailleurs, le diamètre de votre casserole doit s’adapter à la taille des foyers à induction pour permettre la mise en route du système de chauffe et une répartition calorifique optimale.

Quels sont les matériaux des casseroles adaptés à l’induction ?

En posant une casserole sur une plaque à induction pro, on cherche à fermer le circuit électrique qui permettra la circulation des particules et la génération de chaleur. Il faut donc que la casserole assure le rôle d’élément magnétique conducteur. Tous les matériaux non aimantés tels que la terre cuite, la céramique, le verre, l’aluminium ou le cuivre joueront le rôle de résistances et ne permettront pas le fonctionnement de la plaque. En revanche, les autres matériaux utilisés traditionnellement dans la fabrication des casseroles comme le fer, l’inox ferromagnétique, la fonte ou l’acier émaillé sont compatibles avec les plaques à induction.

Si vous disposez d’éléments de cuisine non adaptés, ne vous précipitez pas pour les jeter, il existe aujourd’hui des adaptateurs à induction. Ce sont des disques en métal qui se placent sous les casseroles et qui jouent le rôle d’aimant.

Quelles formes de casseroles choisir pour l’induction ?

De manière générale, il est recommandé de privilégier des casseroles à fond plat et épais afin d’obtenir une diffusion homogène de la chaleur. Par ailleurs, les plaques à induction sont divisées en foyers de chauffe de différentes tailles, matérialisés par une sérigraphie, sur lesquels il convient d’adapter le diamètre de la casserole utilisée. Si vous posez un récipient dont le diamètre est inférieur à plus de 12 % à la taille du foyer, la plaque ne fonctionnera pas. Les tailles de foyers sont adaptées à la plupart des formats standards de casseroles, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous équiper.

Voici un résumé d’équivalence entre la taille des inducteurs et celle de vos casseroles :

  • Foyer 21 cm = casserole 18 cm minimum
  • Foyer 18 cm = casserole 14,5 cm minimum
  • Foyer 14,5 cm = casserole 12 cm minimum

Il existe aussi, sur certaines plaques à induction, des zones modulables qui détectent la forme, la taille et la position des casseroles pour optimiser la chauffe. Cela permet d’utiliser des contenants moins standards comme les cafetières italiennes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *